Michèle Purnal

Artiste-Peintre

 

 .. A ce jour et ce depuis plus de 70 années déjà ! l’artiste peintre Michèle Purnal consacre à l’étude et la pratique de l’art de la peinture un culte quasi exclusif, ceci par une recherche patiente, passionnée, toujours conduite amoureusement mais aussi d’une grande rigueur.

 D’une probité artisane, infiniment soucieuse de la qualité du dessin qui seul permet de conférer l’harmonie à la toile et une conduite picturale sans faille,      à telle enseigne que sa pratique peut être qualifiée d’ » écriture picturale «  comme l’entendaient les anciens maîtres de la peinture au lavis de la haute tradition extrême orientale.

«  Un coup de pinceau, une vie «  est sa devise d’artiste.  Michèle Purnal insiste sur le fait que «  l’écriture picturale  » ne peut pleinement aboutir que par la maîtrise d’une respiration pleine et détendue.

Ce beau peintre est aussi une grande coloriste traduisant en gris subtilement colorés sa « Poésie du Monde ».

                                                                                » Accompli chaque acte de ta vie comme s’il est le dernier »                                                                                                                                         est sa devise de vie. Son ascétique axiome, pratiqué au quotidien simplement, sans emphase ni étalage.

Une lecture attentive par l’analyse du » coup de pinceau  » de ses réalisations artistiques en peintures et dessins surprendra l’amateur véritable par la tenue et la liberté qui feint la désinvolture .. la fluidité, la justesse, l’absence d’inhibition et aussi l’économie de moyen acquisent grâce à des années d’engagement dans une pratique intense.

Ce style se révèle d’évidence à la lecture de la série  » Les Plages » réalisée depuis une quarantaine d’années par ce peintre.

Ce peintre a aussi travaillé une autre thématique, ceci simultanément, plus figurative, charmante, poétique sinon féérique, qui réunit tout autant ses qualités picturales.

 Cet artiste nourrit son expression picturale par son amour de la vie, dans ce que celle-ci a de charme, de magie  frémissante, de force et d’énergie positive. Toutefois cet enchantement évanescent évoquant un état de grâce aux volutes intemporelles, facétieuses et primesautières ne cède en rien à la naïveté ou la légèreté illustrative.  Nulle trace de mièvrerie en ce monde aimable et fantastique.

Pour notre bonheur Michèle purnal nous lève le voile couvrant  le  » Discret fantastique » qui nimbe chaque chose et chaque instant;                                          Elle nous révèle le caractère lumineux, épiphanique de notre passage en cette vie.

                                                              » Mon jardin est un poème dont les fleurs sont les mots » Nous disait-elle. 

                                                     Michèle Purnal aime et protège l’indicible beauté de la vie. Elle fait de sa peinture de la poésie.

Par son regard, qu’anime une tendresse amoureuse et maternelle, cette merveilleuse artiste nous révèle une lumière nimbant poétiquement chaque chose, émanant d’un monde de beauté qu’elle aime, protège et exprime en partage pour notre plus grand bonheur.  En cela, ce peintre rejoint le poète Federico Garcia Lorca  qui nous rappelait que 

                                                 «  Toutes les Choses ont leur Mystère et la poésie c’est le mystère de toutes les Choses  »      

 Née en 1937 Michèle Purnal est d’une époque où il était difficile, surtout en Belgique traditionnellement bourgeoise, bien pensante et donc pétrie de préjugés, de réunir deux particularités, femme et artiste, handicapantes pour « réussir » en cette société d’alors. 

Il s’agit de saluer le courage, la foi et la détermination de cette belle personnalité qui a indéfectiblement assumé sa vocation d’artiste et ceci sans jamais trahir, faillir à son caractère inspiré, ni se compromettre et se perdre en des concessions à la mode, à la fabrication commerciale, à la carrière sclérosante…

Un bien bel exemple de probité !     

… Bravo l’Artiste !  Merci Madame !

                                                                                                                                                                                                                             Alain Thorez, 2022..

 » Le Discret Fantastique  » de l’artiste peintre Michèle Purnal…

L’artiste peintre Michèle purnal toujours en quête de la » poésie du Monde « ..

En ce jardin où les roses se mêlent aux fruits de très vieux pommiers et les fleurs sauvages jonchent un sentier semblant abandonné. Le peintre Michèle purnal entrevoit et peint au passage quelques enfants faisant, très sérieusement, la conversation en compagnie d’un Lutin ou de quelques fées parées de leurs plus beaux atours..

 » Les Plages «  selon le peintre Michèle Purnal, peuplées de silhouettes fusionnées au ciel comme à la mer…

 » le petit Chaperon Rouge  » et autres contes remis en peinture par le peintre Michèle purnal ne manquent en rien de magie et de charme, mais aussi de danger et du sens initiatique, nous enseignant combien en cette vie la beauté cohabite en permanence avec le terrible…

Le peintre Michèle Purnal nous invite à un «  Tour du Monde sur un Ruban Rouge  » en compagnie de quelques  » Pierrots « . Enfants nous conviant en une initiation à la poésie de chaque instant…

«  Les Chutes d’Icare  » revues par Michèle Purnal ainsi que Superman comme frappé en plein vol…

Le peintre Michèle Purnal apprécie l’expression la « Vie Silencieuse » et la trouve clairement plus appropriée que son équivalente française: la « Nature morte » … »Vie silencieuse » convenant tellement mieux à son souci de saisir en peinture l’intime et discrète poésie qui nimbe toutes choses

Les Années 1950, 60', 70',80'...

error: Le contenu de ce site est protégé !!